top of page
Ventre de femme enceinte

Ostéopathie et grossesse 

Une prise en charge ostéopathique peut être mise en place durant les 9 mois de la grossesse. L'objectif principal est d'accompagner la femme enceinte afin que chacune puisse vivre sa grossesse le plus confortablement possible. 

IMG_3290.JPG

Maux de dos et douleurs pelviennes : sciatalgie ..

La prise en charge ostéopathique de la femme enceinte en cas de douleurs lombaires et/ou pelviennes a pour but de soulager les tensions ressenties, elles-mêmes, générées par la modification hormonales et posturale du coprs durant la grossesse.  

IMG_3293.JPG

Troubles digestifs : Nausées, ralentissement du transit ..

La prise en charge ostéopathique de la femme enceinte passe par la vérification du bon fonctionnement du système digestif, de par les nausées mais aussi à la modification physiologique du système digestif, pour laisser de la place à la croissance du bébé.

IMG_3294.JPG

Problèmes circulatoires : jambes lourdes, oedèmes ..

De par de nombreux changements au cours de ces 9 mois de grossesses, la circulation sanguine et lymphatique seront perturbées, à cause de la position physiologique de l'utérus. Il est préconisé de voir un ostéopathe afin de soulager ces maux et de coupler la prise en charge par des drainages lymphatiques spécifiés aux femmes enceintes.

Les maux de la femme enceinte

Maux de dos, douleurs pelviennes et ligamentaires

Au fil de la grossesse, le corps de la femme subit de perpétuels changements. L'utérus, organe mère de la grossesse se développe modifiant la posture, la pression abdominale mais aussi la circulation sanguine.

À mesure que le ventre grossit, le centre de gravité se déplace, provoquant un stress accru sur la colonne vertébrale et les articulations. L'augmentation du poids exerce une pression supplémentaire sur les muscles, en particulier sur le rachis lombaire et sur la ceinture pelvienne responsables de douleurs fréquemment rencontrées, comme les sciatalgies, les douleurs lombaires ou les pubalgies.

De plus, les hormones de grossesse assouplissent les ligaments ainsi que les articulations, ce qui généralement crée des déséquilibres supplémentaires au niveau du bassin, des lombaires ainsi que du diaphragme. ​

Par le biais de techniques douces et adaptées, l'ostéopathie vous aidera à soulager les inconforts liés à la grossesse tout en respectant les changements physiologies de votre corps. 

 
 

pregnant-1245703_1280.jpg

Problèmes circulatoires : jambes lourdes, oedèmes, varices

Les troubles circulatoire sont fréquents durant la période de gestation. Les jambes lourdes, les varices ou encore les oedèmes sont souvent liés à la pression exercée par l'utérus sur les vaisseaux sanguins, ralentissant le retour veineux et lymphatique, responsable de l'accumulation des liquides dans les membres inférieurs. 
L'ostéopathe travail sur les ganglions lymphatiques et le drainage naturel des liquides en stimulant les zones clés comme l'abdomen, l'aine et les jambes afin de vous aider à retrouver un meilleur retour lymphatiques, réduisant les oedèmes. 

Grossesse

Troubles digestifs

Pendant la grossesses, plusieurs troubles digestifs apparaissent tels que :

- Les Reflux gastro-oesophagiens (RGO), liés à la pression de l'utérus sur l'estomac ainsi qu'au relâchement du sphincter oesophagien dû à la progestérone.

Les nausées et les vomissements, bien connus durant le premier trimestre, provoqués par les changements hormonaux ou parfois par la compression abdominale qu'exerce le poids du bébé.

- Les ballonnements et la constipation, provoqués par la compression des intestins ralentissant le transit.

- Les sensations de lourdeurs post-prandial, causées par un ralentissement de la digestion résultant d'un déséquilibre de la pression abdominale et de tous les changements hormonaux.

L'ostéopathe va travailler sur la libération des tensions au niveau du diaphragme pour améliorer la respiration et favoriser la digestion, tout en réduisant les reflux et la sensation de lourdeur. Grâce à des techniques douces de mobilisation viscérale, l'ostéopathe redonnera de la mobilité aux organes favorisant un meilleur transit et soulageant la constipation et les ballonnements.

De plus, les techniques crâniennes et viscérales, permetteront la stimulation du système nerveux autonome (en particulier le système parasympathique) régulant via le "nerf vague", les fonctions digestives.

IMG_5939.JPG

Préparation à l'accouchement

L'ostéopathie peut également intervenir dans la préparation à l'accouchement. Un bassin bien équilibré​, des ligaments souples ainsi qu'une bonne mobilité du sacrum faciliteront le passage du bébé lors de l'accouchement. 

A partir du 8ème mois, les séances d'ostéopathie peuvent favoriser la position physiologique du bébé, tête en bas, afin d'éviter certains gestes médicaux invasifs, comme les versions par exemple. Mais aussi, aidera à réduire les tensions pelviennes et lombaires, facilitant un accouchement plus serein.

IMG_3274.JPG

Post-partum et récupération

Après l'accouchement, le corps de la femme continue de subir des modifications physiologiques importantes​.
L'ostéopathie peut aider à rééquilibrer le bassin pouvant être désaxé ou traumatisé, surtout après un accouchement dystocique (instrumentalisation, césarienne en urgence, etc..).

De plus, cette thérapie manuelle permettra aussi une meilleure récupération physique en travaillant sur l'équilibre globale du corps, et pourra contribuer à un meilleur bien-être émotionnel en agissant sur les tensions corporelles liées au stress ou à l'épuisement post-partum. 

Mère avec son enfant

Cabinet Condat-sur-Vienne

4 bis Rue Jules Ferry

87920 Condat-sur-Vienne

​Téléphone

06 34 33 76 61

Cabinet Limoges

17 Av. Montjovis

87000 Limoges 

Actualité 

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page