




L'ostéopathie pour adultes & séniors
La prise en charge ostéopathique chez l'adulte varie en fonction de plusieurs facteurs, comme la pratique d'un sport, l'activité professionnelle et bien d'autres encore... L'ostéopathie cherche à améliorer le bien-être global en prenant en compte la posture, les gestes répétitifs, les contraintes physiques et mentales propres au métier de chacun.

La vie active de l'adulte
Selon l'activité professionnelle de chaque individu, l'ostéopathe adaptera son approche :
- Travail sédentaire (bureaux, informatique, etc..).
- Travail manuel (ouvriers, artisans, métiers de la construction, etc..).
- Professions libérales et métiers créatifs (artistes, musiciens, etc..).
- Professions avec une charge de stress mental (cadres, enseignants, professionnels de la santé).
- Métiers physiques dynamiques (sportifs professionnels, danseurs, etc..).
Les motifs de consultations seront variables en fonction du type d'activité professionnelle de chacun, entrainant naturellement une approche ostéopathique personnalisée selon les besoins spécifiques du corps.

Loisirs et activité physique
Suites à des postures et des mouvements répétitifs durant votre activité physique et de vos loisirs, l'ostéopathie aidera à prévenir les blessures, à améliorer la récupération corporelle et à optimiser votre performance.
La prise en charge ostéopathique permettra de relâcher les tensions musculaires, d'améliorer la circulation sanguine dans l'unique but de favoriser une meilleure mobilité articulaire.
Les biens faits ostéopathiques sont reconnus aussi bien chez l'adulte que chez les sportifs et permettent de maintenir votre corps en bonne santé tout en réduisant les risques de douleurs chroniques.

Les douleurs chroniques
Arrivé à un certain âge, les douleurs reviennent de façon chronique, on parle alors de "douleurs chroniques".
Celle-ci sont liées à des conditions dégénératives ou à des pathologies musculosquelettiques. Elles sont caractérisées par leur persistance au-delà de 3 à 6 mois, et peuvent affecter la qualité de vie ainsi que l'autonomie de chacun.
Les principales sources de douleurs chroniques incluent : l'ostéo-arthrite (affectant genoux, hanches et colonne vertébrale), les douleurs lombaires (dégénérescences discales, problèmes musculaires, hernies discales), le syndrome myofascial (douleur musculaires, tissus mous), l'ostéoporose (fragilité osseuse augmentant les risques de fractures), poly-arthrite rhumatoïde (maladie auto-immune à l'origine de douleur articulaires et des déformations).

La douleur chez l'adulte du point de vue ostéopathique
L'ostéopathie repose sur le principe que la structure du corps et son bon fonctionnement sont étroitement liés. Chez l'adulte, la gestion de la douleur peut concerner plusieurs systèmes : musculosquelettique, nerveux digestif voir même psychosomatique.
L'ostéopathie aborde la douleur en tenant compte de l'interconnexion entre les différents système du corps. La douleur est comme un signal d'alarme, mais en ostéopathie, elle est souvent perçue comme le résultat de multiples compensations suite à un déséquilibre structurel ou fonctionnel.
L'objectif de l'ostéopathie va être d'identifier les causes sous-jacentes de la douleur, de restaurer la mobilité et la fonctionnalité et de favoriser l'auto-régulations.
Voici les types de douleurs régulièrement prises en charge par un ostéopathe chez l'adulte :
-
Les douleurs musculo-squelettiques : lombalgies et cervicalgies, douleurs articulaires et syndrome myofascial.
-
Les douleurs nerveuses : sciatalgies, cruralgies, névralgie cervicale-brachiale, etc ..
-
Les douleurs viscérales : douleurs digestives (reflux gastro oesophagiens, ballonnements, aérophagie, constipations, diarrhées), douleurs menstruelles (dysménorrhées) ou pelviennes (dyspareunies, endométriose, etc ..).
-
Les douleurs psychosomatiques : stress, anxiété, traumatismes émotionnels se manifestent par des tensions musculaires ou des douleurs somatiques (maux de tête, tensions cervicales, douleurs thoraciques).
Il est primordial de savoir que malgré cette approche efficace, permettant de soulager certaines douleurs, elle n'est pour autant pas adaptée à toutes les pathologies. Par exemple, les douleurs d'origines infectieuses, tumorales ou liées à des fractures, nécessitent une prise en charge médicale urgente. L'ostéopathe est en étroite collaboration avec tout un panel de professionnels de santé afin de vous offrir une prise en charge pluridisciplinaire complète.

Une prise en charge ostéopathique à tout âge
L'ostéopathie peut être un complément efficace dans la gestion des douleurs chronique surtout chez les personnes âgées. L'ostéopathie repose sur des techniques manuelles visant à redonner aux tissus du corps leurs mobilités et à rendre au corps humain, un équilibre entre chacun de ces systèmes. On parlera alors d'homéostasie.
Les facteurs comme la sédentarité, le vieillissement naturel des tissus, les troubles de la posture et la diminution de la capacité de récupération du corps vont exacerber les douleurs chroniques chez l'adulte.
La prise en charge ostéopathique visera à :
1 - Améliorer la mobilité articulaire, en travaillant les articulations, les muscles et les fascias. Chaque ostéopathe est en capacité de réduire les raideurs et à améliorer l'amplitude des mouvements du corps.
2 - Soulager les tensions musculaires, par le biais des techniques de relâchement des tensions myofasciales. Ces dernières vont permettre de détendre les muscles contractés ou sur-stimulés, permettant de soulager les douleurs liées aux spasmes musculaires ou aux tensions myofasciales.
3 - Favoriser la circulation sanguine et lymphatique, en ayant recourt aux manipulations douces améliorant la circulation locale. Il a été prouvé que ces manipulations diminuent les inflammations et facilitent la récupérations des tissus.
4 - Améliorer la posture. Avec l'âge, les postures deviennent souvent moins adéquates à la physiologie du corps, causant des douleurs articulaires principalement dorsales et lombaires. L'ostéopathe aidera à rééquilibrer les postures et réduire ainsi les pressions sur certains systèmes et certaines charnières du corps humain.
5 - Diminuer l'impact des pathologies dégénératives. L'ostéopathie ne pourra pas guérir les maladies articulaires comme l'arthrose, elle pourra cependant soulager les symptômes et diminuer les douleurs pour ainsi améliorer la qualité de vie.
6 - Réduire la consommation d'antalgiques, en offrant une alternative non pharmacologique pour toute gestion de la douleur. L'ostéopathie peut potentiellement réduire votre recours aux médicaments anti-inflammatoires ou analgésiques, ayant des effets secondaires chez les personnes âgées.

Les motifs de consultation
chez l'adulte et le sénior
Les différents raisons de venir consulter fréquemment pour l'adulte et le sénior :

Troubles structurels
Douleurs cervicales, dorsales et lombaires, gonalgie, douleurs arthrosiques ...

Chocs traumatiques
Luxations, fractures, entorses, commotion cérébrale ...

Troubles musculaires
Tendinopathie, tensions musculaires chroniques, contractures ...

Bilan annuel préventif
Troubles posturaux, bilan préventif annuel...

Troubles crâniens
Maux de têtes (céphalées, migraines), vertiges, acouphènes,
névralgie d'Arnold ...

Troubles digestifs
Reflux, brûlures d'estomac, ballonnements, aérophagie/gaz, constipation/diarrhée ...