




Handicap physique ou moteur,
PRM & ostéopathie
Chaque personne en situation de handicap présente des besoins spécifiques. L'ostéopathie permet une prise en charge sur mesure, adaptée à la nature du handicap (moteur, sensoriel, physique, etc..), au degré de mobilité, à l'état général de santé et aux attentes du patient. En soulageant les douleurs, en améliorant la mobilité et en contribuant au bien-être global, cette prise en charge est une approche précise pour accompagner chaque personne handicapée.
Toutefois, l'ostéopathie doit être envisagée comme un complément aux traitements conventionnels, et non comme un substitut.
Les patients souffrant de troubles de l'attention, du comportement, d'un trouble du spectre autistique (TSA) ou d'autres types de handicaps mentaux ont besoin d'un accompagnement ostéopathique.
Chaque consultation ostéopathique avec un professionnel formé et expérimenté est essentielle pour définir un plan de traitement spécifique à chacun.
De nombreuses sortes de handicaps moteurs existent : tétraplégie, paralysie, malvoyant, amptutations...

Handicap physique
La prise en charge ostéopathique des personnes en situation de handicap physique repose sur une approche individualisée et globale, visant à améliorer la qualité de vie en réduisant les douleurs, en augmentant la mobilité et en facilitant les fonctions corporelles. L'ostéopathie peut être un complément précieux aux soins médicaux et à la rééducation.

Handicaps moteurs & sensoriels
Dans le cas de paralysie cérébrale ou de spasticité, l'ostéopathie pourra aider à une meilleure détente musculaire, une meilleure souplesse articulaire ainsi qu'une meilleure respiration, améliorant de ce fait la mobilité globale du corps donc d'un confort au quotidien.
Chez les personnes ayant des déficiences auditives ou visuelles, des troubles posturaux spécifiques peuvent entrainer des douleurs ou des troubles fonctionnels que l'ostéopathie pourra aider à soulager.

Handicap chez les enfants
Les handicaps chez l'enfant sont majoritairement liés à des complexités du développement. L'enfant peut souffrir de troubles fonctionnels se manifestant par l'altération du développement sensori-moteur, mais aussi de troubles organiques affectant son système nerveux.
Ces différents troubles peuvent être à l'origine de blocages mécaniques, nuisant au bon fonctionnement et au développement des structures fonctionnelles de l'enfant.

Les différents handicaps et l'ostéopathie
L'accompagnement ostéopathique contribue au confort physique et à l'amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées.
Les patients souffrant de troubles de l'attention, du comportement, de TSA ou d'autres types de handicaps mentaux ont besoin d'un accompagnement ostéopathique. Toutefois, l'ostéopathie doit être envisagées comme un complément aux traitements conventionnels, et non comme un substitut.
Chaque consultation ostéopathique avec un professionnel formé et expérimenté est essentielle pour définir un plan de traitement spécifique à chacun.
De nombreuses sortes de handicaps moteurs existent : tétraplégie, paralysie, malvoyant, amptutations...

Les douleurs et le handicap
Les personnes en situations de handicap peuvent développer des douleurs chroniques ou des tensions musculaires en raison de mauvaises postures, de l'immobilité prolongée, ou de sur-utilisation de certaines parties du corps.
L'ostéopathie peut aider à soulager ces douleurs en travaillant sur les muscles, les articulations et les tissus conjonctifs, favorisant ainsi un meilleur confort quotidien.
Certains handicaps peuvent limiter la mobilité articulaire, soit à cause d'un atteinte neurologique (paralysie, spasticité), soit par des limitations mécaniques. L'ostéopathe peut intervenir en améliorant la souplesse et la mobilité articulaire, réduisant les contraintes sur le corps et facilitant la rééducation ou les mouvements quotidiens.
Les troubles musculosquelettiques (TMS) associés aux handicaps vont perturber les fonctions des organes internes (digestion, respiration, circulation). Par des techniques physiques, l'ostéopathe peut aider à restaurer l'équilibre et le bon fonctionnement de ces systèmes, ce qui aidera à améliorer grandement la qualité de vie générale de la personne handicapée.

Prise en charge pluridisciplinaire
L'ostéopathie s'intègre souvent dans une prise en charge pluridisciplinaire, en complément des soins de kinésithérapie, d'ergothérapie, de médecine, ainsi que d'autres professionnels.
Une coordination entres ces différents corps de métiers permet une approche complète et optimisée du traitement de chacun.
La prise en charge ostéopathique peut être complémentaire à la rééducation par la kinésithérapie, en apportant une proche plus globale. Là où la kinésithérapie se concentre souvent sur des exercices spécifiques de réhabilitation fonctionnelles, l'ostéopathie chercher à :
- Harmoniser l'ensemble des structures corporelles pour permettre une meilleure récupération fonctionnelle.
- Améliorer la coordination entre les différentes parties du corps, ce qui est particulièrement utile dans le cas de paralysie partielle ou de limitations fonctionnelles complexes.
